Moteur 220/380V + Variateur Mono-Tri

Faites varier la vitesse de vos moteurs électriques 220/380V triphasés à partir d'une alimentation 220V monophasé grâce aux variateurs de fréquence mono-tri. Notre gamme de variateur de vitesse haut de gamme permet de faire fonctionner un moteur triphasé asynchrone couplé en triangle (220V triphasé) à partir de votre tension domestique 220V monophasé. Montage Brides B14 (trous taraudés) et B5 (trous lisses) sur demande.

Grâce à cette solution, vous profiterez pleinement des performances de votre moteur triphasé directement chez vous.

En savoir plus

Demandez votre devis

Affinez votre recherche

Pourquoi choisir le variateur mono/tri ?

Le variateur de vitesse mono-tri souvent appelé régulateur de vitesse ou encore convertisseur de fréquence, assurera le contrôle de la vitesse de tous vos moteurs asynchrones triphasés dans une vaste gamme d’applications particulières et industrielles. Tous nos modèles sont réalisés suivant des techniques de pointe et un grand nombre de caractéristiques spéciales peuvent venir s’y greffer permettant une infinité de possibilité. Grâce à ses fonctions et ressources, vos moteurs électriques seront protégés de manière simple et efficace. Il remplacera sans problème vos moteurs multivitesses (ex: 2 vitesses), moteurs frein (dans certains cas) et même vos moteurs à courant continu.

Idéal dans toutes les applications où l'accès à un réseau triphasé est impossible, ces régulateurs de vitesse sont dédiés aux applications les plus courantes de la gestion de fluides aux machines outils.

Jusqu'à quelle vitesse puis-je descendre avec un variateur de fréquence ?

Le variateur de fréquence permet de diminuer la vitesse du moteur électrique entrainé jusqu'à une certaine fréquence qu'il vaut mieux éviter de dépasser trop longtemps pour ne pas détériorer le bobinage du moteur.

La plupart des constructeurs recommandent de ne pas descendre en dessous de 12Hz au risque de détériorer le bobinage du moteur. Effectivement en dessous de cette fréquence, le moteur n'est plus auto-ventilé et risque de voir son bobinage brûler.

Par exemple, à 12Hz :

  • pour un moteur de 3000 tours/min (50hz), vous pouvez faire tourner votre moteur à 720 tours/min.
  • pour un moteur de 1500 tours/min (50hz), vous pouvez faire tourner votre moteur à 360 tours/min.
  • pour un moteur de 1000 tours/min (50hz), vous pouvez faire tourner votre moteur à 240 tours/min.

Si vous souhaitez utiliser votre moteur à très basse vitesse (en dessous de 12 Hz), il est recommandé d'utiliser une ventilation forcée à la place du ventilateur standard pour éviter l'échauffement et la détérioration prématurée du bobinage du moteur.