Condensateur pour moteur de volet roulant

Votre moteur de volet roulant grogne ou est à l'arrêt ? Cela peut sans doute provenir du condensateur permanent. Il s'agit d'une petite pièce cylindrique permettant d'assurer le démarrage et le fonctionnement de votre moteur de volet roulant.
Découvrez notre gamme complète de condensateurs moteur de volet roulant. Le condensateur volet roulant est un condensateur à cosses 2.8mm spécialement conçus pour tout type de moteur tubulaire de volet roulant. Les condensateurs permanents que nous proposons sont de qualité supérieure, avec une durée de vie estimé à 10 000 heures selon la classe B - 400V établie par le fabricant. Notre gamme de condensateur cosses 2.8mm est entièrement compatible pour les moteurs de volets roulants SOMFY, SIMUBUBENDORFF et toute autre marque.

Découvrez également notre gamme de condensateur permanent à cosses 6.3 mm et notre gamme de  condensateur permanent à câble

En savoir plus

Des condensateurs de qualités conçus pour durer

Les condensateurs de volet roulant sont utilisés pour le démarrage et le fonctionnement de votre moteur de volet roulant. Nos condensateurs permanents à cosses 2.8mm sont disponibles en boîtier plastique (classe de protection de sécurité P0) et sont fournis avec les principales homologations internationales (IMQ-VDE-UL-GOST).

Nos condensateurs sont conçus pour être utilisés en courant alternatif, avec diélectrique dans un film de polypropylène métallisé. L'élément capacitif consiste en un film à haute régénération avec un traitement spécial en surface sur au moins une couche appelé métallisation. Cette technologie permet d'isoler les pannes localisées, ce qui permet au condensateur d'avoir un degré de protection élevé contre tout risque d'éclatement ou d'incendie.

Toute notre gamme de condensateurs permanents est entièrement compatible avec l'ensemble des moteurs de volet roulant SOMFY, SIMU, BUBENDORFF et toute autre marque. Notre gamme peut remplacer les condensateurs ICAR, DUCATI ENERGIA, HYDRA COMPONENTS, MECO, COMAR, LIFASA...

Caractéristiques techniques

  • Étendue de la gamme : 2,5μF à 7μF
  • Tolérance de capacité : ± 5%
  • Tension : 250/400/475V
  • Durée de vie : Classe B - jusqu'à 10,000h
  • Gamme de fréquence de travail : 50/60Hz
  • Fabrication/protection : Boîtier et couvercle en matière plastique auto-extinguible, classe V2 selon la méthode UL-94.
  • Connexions électriques : Cosses simple 2,8 mm
  • Boulon de fixation fileté : Sans (très rarement "avec" en fonction des disponibilités)

Il existe 3 classes de condensateurs permanents. Nos condensateurs sont de classe B et ont une durée de vie jusqu'à 10.000 heures, alors que la plupart des condensateurs sur le marché sont souvent de classe C et donc limités à 3.000.

Les certifications

Nos condensateurs volet roulant ont plusieurs certifications. Voici leurs significations :

condensateurs-certifications

  • VDE (en allemand Verband der Elektrotechnik, Elektronik und Informationstechnik) : c'est l'une des plus importantes associations technico-scientifiques en Europe.
  • EN 60252-1 : norme appliquée aux condensateurs destinés à être raccordés aux enroulements des moteurs asynchrones alimentés par un réseau monophasé dont la fréquence ne dépasse pas 100 Hz, et aux condensateurs destinés aux moteurs asynchrones triphasés pour permettre le raccordement de ces moteurs à un réseau monophasé. La présente norme couvre les condensateurs imprégnés ou non, ayant un diélectrique en papier, film plastique ou une combinaison des deux, soit métallisés, soit à électrodes en feuilles de métal, pour une tension assignée n'excédant pas 660 V.
  • SO (ex P0) signifie que le condensateur n'a pas de protection spécifique contre les pannes.
  • IMQ CE : Il s'agit du principal organisme italien dans le domaine de l'évaluation de la conformité et de la certification des produits, de la qualité et des systèmes de gestion d'entreprise.

Bien choisir son condensateur permanent

Il suffit de sélectionner le nouveau condensateur avec exactement la même capacité en μF inscrit sur votre condensateur d'origine.

Si la capacité n'est plus lisible ou que celui-ci a explosé, vous pouvez potentiellement retrouver la valeur du condensateur grâce au couple du moteur de votre volet roulant. Si vous connaissez le couple, vous pouvez vous référer au tableau ci-dessous pour sélectionner le condensateur adapté à votre besoin.

Couple moteurvaleur de condensateur
6 Nm2,5 μF
8 à 10 Nm3,5 μF à 4 μF
15 à 17 Nm4,5 μF
20 Nm5,5 μF
25 Nm6 μF
35 Nm7 μF

BON À SAVOIR

Comment savoir si mon condensateur est HS

Votre moteur de volet roulant grogne, émet un bourdonnement important ? votre volet roulant est devenu faiblard, est à l'arrêt et/ou peut être lancé à la main ? Ce sont des signes de faiblesse de votre condensateur. Il existe 3 méthodes pour vérifier si votre condensateur est HS : 

  1. La plus sûre consiste à vérifier la capacité du condensateur à l'aide d'un capacimètre. Si la valeur affichée correspond à la valeur +/- 10% inscrit sur le condensateur, c'est qu'il est en état de fonctionnement (NB : faire la manipulation lorsque le condensateur est déchargé).

  2. La deuxième méthode, la plus simple (méthode visuelle) consiste à vérifier l'état physique du condensateur de moteur volet roulant. On vérifie qu'il ne soit pas abimé, gonflé aux extrémités, qu'il n'y a pas d'excroissance et qu'il n'y a pas d'ouverture sur les côtés avec un morceau de plastique qui ressort.

    Condensateur en bon étatCondensateur en mauvais état
  3. La troisième méthode (la plus délicate) consiste à charger le condensateur à l'aide d'une tension de 230V à ses bornes pendant 3/4 secondes. Puis de toucher à l'aide d'un équipement conducteur (ex : deux fils, tournevis..) les deux cosses ou fils. S'il y a une forte étincelle, c'est que votre condensateur de volet est potentiellement en bon état de fonctionnement.

Dans quel sens câbler mon condensateur

Nos condensateurs ne sont pas polarisés, il n'y a ni borne (+), ni borne (-). Ils peuvent donc être raccordés dans n'importe quel sens.

Voir aussi