Aucun produit
Les prix sont TTC
Faites varier la vitesse de vos moteurs électriques triphasés 220/380V à partir d'une alimentation domestique 220V monophasé grâce aux variateurs de fréquence mono-tri. Les variateurs de fréquence mono-tri sont dotés d'une interface utilisateur permettant de contrôler la vitesse des moteurs asynchrones triphasés en jouant sur la fréquence de sortie du variateur. Ils permettent tout simplement de convertir le 220V monophasé en 220V triphasé (couplage triangle).
Grâce à notre gamme de variateur monophasé, vous serez capable d'effectuer des démarrages et des arrêts progressifs. L'afficheur vous donnera des informations sur le statut de votre moteur. Des ports d'entrées/sorties sont fournis pour connecter des périphériques et signaux externes tels que des boutons marche/arrêt déportés, un potentiomètre ou encore un bouton 2 ou 3 positions pour inverser le sens de rotation.
Affinez votre recherche
Code : N17.VFR
Variateur de fréquence monophasé 220V pour alimenter un moteur triphasé 220/380V jusqu'à 7,5KW.Manuel utilisateur en anglais.
Code : W2.CFW100
Variateur de fréquence monophasé 220V compact pour alimenter un moteur triphasé 220/380V jusqu'à 0,75KW.
Code : I28.SD1
Variateur de fréquence IMO à alimentation monophasé 220V pour démarrer un moteur triphasé 220/380V couplé en Δ (Triangle). Idéal pour utiliser un moteur triphasé sur une prise de courant traditionnelle à la maison. Son potentiomètre en façade vous permettra aisément de de faire varier la fréquence et donc la vitesse de votre moteur.
Code : W2.13059320
Variateur de fréquence à alimentation monophasé 220V pour démarrer un moteur triphasé 220/380V couplé en Δ (Triangle). Idéal pour utiliser un moteur triphasé à la maison.
Code : A26.ACS150-01E-02A4-2
Variateur de vitesse ACS150 ABB à alimentation monophasé 220V pour démarrer un moteur triphasé 220/380V couplé en Δ (Triangle). Idéal pour utiliser un moteur triphasé sur une prise de courant traditionnelle à la maison. Son potentiomètre en façade vous permettra aisément de de faire varier la fréquence et donc la vitesse de votre moteur. RUPTURE DE STOCK...
Code : S2.MICRO-MONOTRI
Variateur de fréquence mono/tri IP66 extérieur, prêt à l'emploi. Gamme Micro Drive IP66S pour une utilisation en extérieur. De 0,37KW à 4KW.
Le variateur de vitesse mono-tri souvent appelé régulateur de vitesse ou encore convertisseur de fréquence, assurera le contrôle de la vitesse de tous vos moteurs asynchrones triphasés dans une vaste gamme d’applications particulières et industrielles. Tous nos modèles sont réalisés suivant des techniques de pointe et un grand nombre de caractéristiques spéciales peuvent venir s’y greffer permettant une infinité de possibilité. Grâce à ses fonctions et ressources, vos moteurs électriques seront protégés de manière simple et efficace. Il remplacera sans problème vos moteurs multivitesses (ex: 2 vitesses), moteurs frein (dans certains cas) et même vos moteurs à courant continu.
Idéal dans toutes les applications où l'accès à un réseau triphasé est impossible, ces régulateurs de vitesse sont dédiés aux applications les plus courantes de la gestion de fluides aux machines outils.
Pour choisir le variateur de fréquence mono/tri il faut d’abord observer la plaque signalétique du moteur et vérifier les informations suivantes :
Le variateur ELEC MASTER + Compact et facile d'utilisation | Le variateur IMO + Compact et facile d'utilisation | Le variateur SERMES + Puissance jusqu'à 4 kW (10A) |
Bien d'autres variateurs sont disponibles tels que les variateurs WEG, variateurs ABB et également les variateurs embarqués directement sur la boite à bornes du moteur électrique. Il remplaceront sans aucun problème tout type de variateur Schneider.
BON À SAVOIR
Un moteur monophasé peut être alimenté suivant plusieurs tensions. Cela va dépendre de sa fabrication et notamment de comment est bobiné votre moteur électrique triphasé. Un moteur triphasé peut avoir les tensions 220-230V/380-400V ou 380-400V/660-690V. Celles-ci sont indiquées sur la plaque signalétique de votre moteur.
Si cette option est envisageable, prenez en compte quelques informations de base :
Le variateur de fréquence permet de diminuer la vitesse du moteur électrique entrainé jusqu'à une certaine fréquence qu'il vaut mieux éviter de dépasser trop longtemps pour ne pas détériorer le bobinage du moteur.
La plupart des constructeurs recommandent de ne pas descendre en dessous de 12Hz au risque de détériorer le bobinage du moteur. Effectivement en dessous de cette fréquence, le moteur n'est plus auto-ventilé et risque de voir son bobinage brûler.
Par exemple, à 12Hz :
Si vous souhaitez utiliser votre moteur à très basse vitesse (en dessous de 12 Hz), il est recommandé d'utiliser une ventilation forcée à la place du ventilateur standard pour éviter l'échauffement et la détérioration prématurée du bobinage du moteur.
La réponse est non, un variateur de vitesse ne permet d'alimenter qu'un seul moteur électrique à la fois. Dans le cas des combinés bois ou il y a plusieurs moteurs, nous vous recommandons de sélectionner la plus grosse puissance de votre combiné et de prendre en conséquence le variateur adapté à cette puissance moteur (ici, qui peut le plus, peut le moins).
La réponse est oui, la plupart des variateurs offrent une console déportée pour porte d'armoire électrique, avec les boutons marche/arrêt, inversion de sens et potentiomètre.
Les variateurs mono-tri offrent également de nombreuses possibilités de configurations pour le pilotage déporté :
Nous pouvons vous proposer une télécommande déportée à monter soi-même avec les éléments suivants (il sera nécessaire de paramétrer le variateur en fonction de vos besoins):
La plaque signalétique d'un moteur est en quelque sorte sa carte d'identité, tous les renseignements utiles et exigées par la norme IEC60034-1 y sont répertoriés. Il est intéressant de connaître leur signification. La plaque signalétique est en aluminium ou en acier selon le fabriquant et est fixée sur la partie latérale ou supérieure de la carcasse du moteur.
Voici à quoi peut ressembler une plaque signalétique sur un moteur électrique triphasé. Celle-ci peut varier selon les fabricants.
Pour savoir si votre moteur peut être utilisé sur variateur monotri, il vous suffit de vérifier les points N°7, N°9 et N°11 de la plaque signalétique ci-dessous. Vous constaterez que le moteur ci-dessous ne peut être alimenté en 230V (D) triphasé. Il n'est donc pas compatible avec un variateur mono/tri.