Disjoncteur bipolaire modulaire (2 pôles)

Découvrez notre gamme complète de disjoncteur bipolaire modulaire pour une protection des 2 pôles.

Le disjoncteur bipolaire est très utilisé par les électriciens qui souhaite équiper les tableaux électriques industriels. Il s'utilise dans les installations électriques nécessitant une protection des 2 pôles, également appelé "deux pôles protégés". Il protège ainsi aussi bien le conducteur de phase que le neutre.

Le disjoncteur bipolaire (2 pôles) occupe une place importante en électricité industrielle alors que le disjoncteur phase-neutre quant à lui sera davantage utilisé pour un usage exclusivement domestique car beaucoup plus compact.

Nous proposons dans cette catégorie, une large gamme de disjoncteurs bipolaires 16A ou d'autres calibres : 1A, 2A, 6A, 10A, 20A, 32A, 40A et/ou 63A avec un pouvoir de coupure de 10kA et des courbes de déclenchement C et D.

Ces disjoncteurs 2 pôles protégés coupent le conducteur de phase et de neutre et occupent ainsi 2 modules contrairement aux disjoncteurs phase-neutre plus compacts montés dans des coffrets électriques pré-équipé pour le domestique.

En savoir plus

Demandez votre devis

Quand utiliser un disjoncteur bipolaire modulaire (2 pôles) 

Le disjoncteur bipolaire IMO ou d'une autre marque est généralement dédié à un usage industriel. Comme tout disjoncteur, le disjoncteur bipolaire modulaire est un équipement électrique de contrôle et de protection en détectant les anomalies sur le circuit électrique. Contrairement au disjoncteur unipolaire+neutre qui contrôle et protège uniquement la phase, le disjoncteur 2 pôles contrôle et protège la phase et le neutre.

Le disjoncteur bipolaire 10A et tout autre calibre est utilisé la plupart du temps dans les tableaux électriques avec un schéma de liaison à la terre (IT). On retrouve fréquemment ce type de disjoncteur au départ des tableaux électriques dans le milieu industriel afin de protéger les lignes envoyées aux tableaux divisionnaires (dans les hôpitaux par exemple) et les biens contre les surintensités et les surcharges.

Avantage et inconvénient du disjoncteur bipolaire

Le point fort du disjoncteur bipolaire est sa capacité à résister à des courants pollués importants, les courants de courbe D. Bien qu'il présente l'avantage de couper les deux pôles (Phase et Neutre) lorsqu'il s'ouvre, offrant ainsi une meilleure sécurité et limitant les erreurs de câblage, le disjoncteur bipolaire est plus imposant et prend 2 emplacements dans l'armoire électrique; C'est pourquoi ils sont moins utilisés chez les particuliers, où l'on préfèrera installer un disjoncteur unipolaire+neutre qui lui ne prend qu'un emplacement tout en respectant les normes en vigueurs.

Dans quel cas utiliser un disjoncteur bipolaire et lequel choisir ?

Bien qu'il couvre la très grande majorité des besoins, on utilisera principalement le disjoncteur bipolaire dans des installations électriques tertiaires et/ou industrielles, dans les hôpitaux, chez les artisans et les agriculteurs qui ont des besoins énergétiques importants. On privilégiera donc l'installation d'un disjoncteur bipolaire sur une machine outil, un moteur électrique, une pompe ou encore des circuits d'éclairage.

Afin de sélectionner le bon disjoncteur bipolaire nécessaire à votre circuit électrique, il vous faut connaître la puissance (P) dont vous avez besoin et la tension (U) de votre installation et ainsi faire la conversion en ampère (I) pour choisir le calibre adapté à votre besoin.

Vous pouvez également ajouter des options comme un bloc contact auxiliaire et une bobine de déclenchement à émission de courant.

BON À SAVOIR

Le disjoncteur courbe C pour un usage courant

Le disjoncteur courbe C couvre la très grande majorité des besoins. Il est principalement utilisé à la protection des prises électriques, des appareils électroménagers et les circuits d'éclairage. La lettre "C" précède le chiffre de l'intensité (C10, C16, C20 etc...).

Le disjoncteur courbe D pour un moteur

Le disjoncteur courbe D permet de laisser passer une pointe de courant plus importante au démarrage d'un appareil électrique/électromécanique, comme une VMC, une pompe à chaleur, un moteur électrique, les machines outils d'un atelier de production... Effectivement, au démarrage d'un moteur électrique, il peut y avoir un pic d'intensité jusqu'à 7x l'intensité nominale. Le disjoncteur courbe D supporte cet appel de charge quelques millisecondes sans disjoncter, ce qui n'est pas le cas du disjoncteur courbe C.

La mise en place d'un disjoncteur magnétothermique est vivement conseillé dans le cadre de l'installation d'un moteur électrique monophasé.