BIEN CHOISIR SA POMPE ELECTRIQUE

Pour bien définir une pompe il faut déterminer:

  • Le débit (quantité/m3)
  • La pression (elle s'exprime en bar ou en hauteur manométrique totale / 1 bar = 10 m). La hauteur manométrique totale (HMT) se calcule de la manière suivante: Hauteur d’aspiration + Hauteur de refoulement + Pertes de charges (longueur des tuyaux, clapet de non retour, clapet de pied, vanne, coude) + Pression utile (Pression que l'on souhaite avoir à l'ouverture du robinet)
  • Ses pertes de charges:

  • La nature de l'eau (eau claire, eau légèrement additive, eau usée, eau chargée)
  • Le type de boucle (boucle ouverte: lorsque l'on perd de l'eau ; boucle fermée: utilisé pour le circuit de chauffage, refroidissement, domestique etc. (ex : circulateur IN line) ; l’eau circule donc aucune perte d’eau)

Comment installer une pompe ?

La pompe doit être installée et mise en service en respectant les indications et les consignes de sécurité fournies dans le mode d'emploi et la notice d'instructions.

Quelles sont les limites de fonctionnement de la pompe ?

La pompe doit respecter des limites techniques et environnementales indiquées dans les notices d'instruction et dans les catalogues techniques.  

Quelles sont les tolérances de fonctionnement sur les performances des pompes ?

Les performances des pompes fournies sont conformes à la norme ISO 9906 pour les pompes produites en série.  

Comment dimensionner un tableau électrique pour une pompe ?

Il faut vérifier quelle est l'absorption maximale relative au courant nominal indiqué sur la plaque signalétique de la pompe ou du moteur (intensité nominal (A)) et, à partir de là, sélectionner le tableau approprié.

Comment effectuer un branchement électrique sur une pompe triphasée ?

Le branchement électrique du bornier doit être effectué conformément aux indications indiquées sur la plaque signalétique du produit.

Une pompe peut-elle fonctionner à 50 et 60 Hz ?

Non, le rotor et la puissance moteur sont conçus pour un fonctionnement à 50Hz. Pour un fonctionnement à 60Hz il vous faudra un rotor ou une puissance moteur différents.

Une pompe triphasée peut-elle être reliée à une alimentation monophasée 230V ?

C'est une opération fortement déconseillée car le moteur électrique risque d'être endommagé.

Les performances hydrauliques varient-elles selon l'acheminement d'un liquide ou d'une solution ayant une densité supérieure à celle de l'eau ?

Les performances hydrauliques de la pompe ne varient pas en fonction de la densité du liquide acheminé, mais de la puissance hydraulique absorbée.


UNE QUESTION ?

Appelez-nous au 03.24.53.38.88