Condensateur de démarrage 189-227µF à cosses faston 6.3, fond plat - Ø45,5x84mm - DUCATI

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Description

Condensateur de démarrage électrolytique 189-227µF 250Vac à cosses faston double 6.3mm

Longueur 84 mm
Diamètre du boîtier 45,5 mm
Sortie cosses Faston double 6.3 mm

Accessoires :

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Prix unitaire :

22,82 €TTC
19,02 €HT

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Tension d'alimentation 250 Vac
Fréquence 50-60Hz
Type Condensateur de démarrage (noir)
Capacité 189-227 µF
Système de fixation Fond plat
Finition du boîtier cylindrique Thermoplastique auto-extinguible
Connexion Cosses faston double 6,3 mm
Diamètre du boitier (mm) Ø45,5
Longueur du boitier (mm) 84

Le condensateur de démarrage 189-227µF

Le condensateur électrolytique de démarrage, généralement de couleur noir convient parfaitement pour le démarrage des moteurs monophasés 220V pour compresseur, scie circulaire ou tout autre moteur électrique 220V nécessitant un couple important au démarrage.

Attention de ne pas confondre un condensateur permanent (généralement de couleur blanc) et un condensateur de démarrage (généralement de couleur noir). L'un comme l'autre assure le démarrage du moteur électrique, mais le condensateur de démarrage se coupe quelques microsecondes après le démarrage du moteur grâce à un organe de coupure (relais électronique ou contact centrifuge) présent à l'intérieur du moteur.
Le condensateur de démarrage électrolytique fonctionne toujours de paire avec un condensateur permanent qui lui assure un fonctionnement continu du moteur.

Principe de fonctionnement

Le condensateur électrolytique est utilisé exclusivement pour le démarrage du moteur pendant quelques microsecondes. Lorsque le moteur électrique atteind une certaine vitesse de rotation, un contact centrifuge ou un relais électronique permet de basculer automatiquement sur le condensateur de démarrage. Les condensateurs de démarrage ne sont pas conçus pour un fonctionnement permanent. La plupart du temps ils sont utilisés pour le démarrage de moteurs monophasés 230V pour lesquels le condensateur permanent ne suffit pas et dont un couple important au démarrage est nécessaire (compresseur, ponceuse, scie circulaire...)

Comment reconnaître un condensateur de démarrage

Le condensateur de démarrage est facilement reconnaissable :

  • La tension nominale inscrit sur le condensateur de démarrage est inférieure à 350Vac (en règle générale 250Vac),
  • Le condensateur de démarrage est de couleur noir alors que le condensateur permanent est blanc ou en aluminium,
  • Si la capacité est supérieure à 100 µF, il s’agit souvent d’un condensateur électrolytique de démarrage.
  • La mention 1,7 % indique le cycle d’utilisation maximal. Cela correspond à 20 impulsions régulières de 3 secondes réparties sur 1 heure,
  • Si vous avez 2 condensateurs dans le même moteur c'est qu'il s’agit probablement d’un condensateur permanent et d’un condensateur de démarrage

A noter qu'il n'est pas possible de rajouter un condensateur de démarrage sur un moteur électrique 220V qui est prévu pour fonctionner uniquement avec un condensateur permanent. Effectivement, le moteur à simple condensateur ne possède pas l'organe mécanique ou électronique permettant la bascule entre le condensateur de démarrage et le condensateur permanent.

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