Moteur à condensateur permanent

Notre moteur électrique monophasé 230V=220V à condensateur permanent est idéal pour les petites applications dont le couple résistant au démarrage est faible (ex: pompe centrifuge, ventilateur,...). Nous vous proposons des moteurs monophasés en finition aluminium d'excellente qualité et qui peut être utilisés dans les deux sens de rotation. Les moteurs monophasés à condensateur permanent ALMO, CEMER et ELVEM répondront à tous vos besoins en terme d'application domestique et industrielle nécessitant un couple de démarrage égal ou supérieur à 50% du couple assigné.

Pour les applications nécessitant un fort couple de démarrage (égal ou supérieur à 200% du couplé assigné), nous vous invitons à consulter notre gamme de moteurs monophasés avec condensateur de démarrage.

En savoir plus

Demandez votre devis

Sélectionner le moteur monophasé à condensateur permanent adapté à votre besoin

Les moteurs électriques monophasés à condensateur permanent est très répandus dans le secteur domestique et notamment chez les artisans qui n'ont plus le 380V à la maison. Notre gamme de moteur monophasé à simple condensateur est adapté à l'entraînement de machines dont le couple résistant au démarrage est faible. On le préconise sur des applications de pompage (pompe centrifuge) ou sur de la ventilation.

Les moteurs CEMER et ALMO sont tous les deux des moteurs électriques fabriqué en chine. Ils sont d'excellente qualité et offrent le meilleur rapport qualité/prix sur le marché du moteur électrique monophasé. Ces moteurs 230V ont été validés techniquement par notre service qualité depuis plusieurs années. Ce sont les produits phares de notre gamme de moteurs monophasés. Notre gamme de moteur est garantie 1 an et répond à toutes les applications domestiques et particulières.

Moteur monophasé CEMER MYTE

  • Carcasse en aluminium
  • Boite à bornes en plastique orientable à 90° 
  • pattes amovibles et démontable
  • Condensateurs à l'intérieur de la boite à bornes
  • Fonctionnement possible dans les 2 sens de rotation
  • Arbre claveté (clavette fournie)
  • Moteur bobiné en classe F, échauffement classe B        
  • Peinture RAL 9005 (noir)
  • Conforme aux normes IEC

Moteur monophasé ALMO MMP

  • carcasse en aluminium
  • Boite à bornes en aluminium orientable à 90°
  • pattes amovibles et démontable
  • Condensateurs à l'intérieur de la boite à bornes
  • Fonctionnement possible dans les 2 sens de rotation
  • Arbre claveté (clavette fournie)
  • Moteur bobiné en classe F, échauffement classe B
  • Peinture RAL 9006 (aluminium blanc)
  • Conforme aux normes IEC


Découvrez notre moteur monophasé CEMER en vidéo

Bien dimensionner son moteur monophasé

Pour obtenir les meilleures performances, il est primordial de dimensionner correctement votre moteur électrique monophasé (puissance, vitesse de rotation du moteur…). Sachez qu'un moteur ne consommera que ce dont votre équipement à entrainer lui demande. Un bon dimensionnement vous évite un surcoût inutile dans l'achat de votre moteur (causé par le surdimensionnement), ou une usure prématurée de votre moteur (causé par le sous-dimensionnement).

Les options de fabrication

Un moteur électrique possède différentes options de fabrication, variables en fonction des conditions d’utilisation du moteur :

  • L’indice de protection IP et la classe d’isolation dépendent de l’utilisation que vous souhaitez en faire. En effet, certaines zones sont plus humides ou contiennent plus de poussières. Les indices IP permettent de connaître la résistance d’un moteur à l’eau et à la poussière et la classe d’isolation donne les températures maximales auxquelles le moteur peut être soumis. Tous les moteurs électriques standards sortant d'usine ont à ce jour un indice de protection IP55 et une classe d'isolation F :
- un moteur standard IP 55 est protégé contre les poussières sans dépôts nuisibles et les jets d’eau dans toutes les directions.
- un moteur standard de classe F pourra supporter des températures allant jusqu’à 155 °C. Les moteurs de désenfumage seront quant à eux de classe H.
  • la présence d’un frein : un moteur électrique monophasé associé à un groupe-frein est appelé moteur frein. Le moteur frein peut s’utiliser pour les appareils de levage et de translation ou sur les machines-outils. Ce type d'association sur un moteur monophasé est rare mais nous pouvons y répondre comme demande spéciale.
  • l’ajout d’un variateur de vitesse : les moteurs asynchrones monophasés sont prévus pour fonctionner à une vitesse fixe et définie. Si vous avez besoin de changer la vitesse de votre moteur monophasé, nous vous conseillons le variateur de fréquence mono/mono. Attention, le variateur mono/mono est exclusivement prévu pour les moteurs monophasés à simple condensateur et des applications à faible couple de démarrage telles que du pompage et de la ventilation. A noté également que la plage de variation d'un variateur mono/mono est comprise entre 35 Hz et 50hz. En dessous des 35Hz, le moteur ne fonctionnera pas correctement.

BON À SAVOIR

Remplacer un moteur électrique monophasé HS

Le plus simple (quand cela est possible) est de lire la plaque signalétique du moteur.
Si la plaque signalétique est illisible, il faut se rapprocher du constructeur de la machine pour connaître ses préconisations.
Si la plaque est lisible, pour déterminer à l'identique le moteur électrique à remplacer vous avez au minimum besoin de connaître :

  1. Son type : triphasé (3~)
  2. Sa puissance : en KiloWatt (kW), CV (chevaux) ou dans certain cas HP (Horse Power)
  3. Le nombre de condensateur (blanc : condensateur permanent, noir: condensateur de démarrage)
  4. Sa vitesse : en tr/min ou rpm ou giri (rotation par minute).
  5. Son type de montage/fixation (B3, B14, B5, B34, B35). La forme de construction est rarement inscrite sur la plaque signalétique.
  6. La hauteur d'axe : il s'agit de la hauteur entre le sol et le milieu de l'arbre moteur (on la retrouve souvent dans le type du moteur inscrit sur la plaque signalétique).
  7. Le diamètre d'arbre (à mesurer à l'aide d'un pieds à coulisse).
cotes moteur électrique

Téléchargez notre fiche de détermination des caractéristiques d'un moteur asynchrone

Lire et comprendre la plaque signalétique de mon moteur

La plaque signalétique d'un moteur est en quelque sorte sa carte d'identité, tous les renseignements utiles et exigées par la norme IEC60034-1 y sont répertoriés. Il est intéressant de connaître leur signification. La plaque signalétique est en aluminium ou en acier selon le fabriquant et est fixée sur la partie latérale ou supérieure de la carcasse du moteur.

Voici à quoi peut ressembler une plaque signalétique sur un moteur électrique monophasé. Celle-ci peut varier selon les fabricants.

Plaque signalétique moteur triphasé
  1. Nom du fabricant
  2. Marquage de la norme européenne CE
  3. Norme de rendement énergétique, IE1, IE2, IE3.
  4. Moteur monophasé (1~)
  5. Type de moteur : les moteurs sont normalisés par type en fonction de leur puissance, de leur vitesse de rotation et de leur hauteur d'axe. Le type défini les dimensions "standard" du moteur
  6. Numéro de série
  7. Couplage en étoile ou en triangle (uniquement sur les moteurs triphasés). Tension d'alimentation 230/400V ou 400/690V 
  8. Fréquence du réseau (50Hz pour la France)
  9. Puissance en KiloWatt (kW), celle-ci est parfois exprimé en Cheval (0.75Kw=1cv) ou encore en HP (Horse Power).
  10. Vitesse de rotation exprimée en tr/min ou rpm (Rotation par minute). Les vitesses de rotation peuvent aussi s'exprimer en nombre de pôles (2 pôles = 3000tr/min / 4 pôles = 1500tr/min / 6 pôles = 1000tr/min / 8 pôles = 750tr/min)
  11. Ampérage, appellé aussi intensité.
  12. Cosinus Phi : Le cosinus phi représente la valeur du déphasage angulaire entre la tension et l'intensité du courant dans un circuit alternatif.
  13. Type de roulements utilisés sur le moteur (pas toujours indiqué).
  14. Le type de service. S1 est le service le plus répandu. Il s'agit du service continu.
  15. L'indice de protection. IP55 est l'indice de protection le plus répandu.

Les formes de construction

Pour répondre aux grands nombres d'applications, il existe différents types de montage B3, B14, B5, B34 et B35, quelque soit le type de moteur électrique : monophasé ou triphasé.

La fixation la plus courante est la fixation par socle (via les pattes du moteur). Selon vos besoins, vous pouvez aussi utiliser une glissière pour fixer votre moteur via ses pattes.

Les brides quant à elles, permettent de fixer le moteur par la face avant. Le moteur étant directement fixé sur la machine à entraîner, il n'y aura pas de problèmes d’alignement avec les moteurs à brides.

forme de construction moteur triphase
  • B3 : Moteur à pattes
  • B14 : Moteur avec brides à trous taraudés
  • B5 : Moteur avec bride à trous lisses
  • B34 : Moteur à pattes et avec bride à trous taraudés
  • B35 : Moteur à pattes et avec bride à trous lisses

Il est bien évidemment possible de faire des montages plus spécifiques sur demande.

Quelle protection pour mon moteur monophasé ?

La protection des moteurs électriques contre les surintensités (surcharges mécaniques et courts-circuits) a pour but d’éviter un échauffement excessif du moteur, du à l’absorption d’un courant trop élevé et pouvant entraîner sa destruction.

  • Le disjoncteur tripolaire courbe C n'est absolument pas adapté à la protection des moteurs électriques car il possède une courbe de déclenchement trop rapide ne permettant pas d'absorber le courant de démarrage de votre moteur.
  • Le disjoncteur tripolaire courbe D est que partiellement adapté aux moteurs électriques. Il possède une courbe de déclenchement lente permettant d'absorber le courant de démarrage pouvant être jusqu'à 7X l'intensité nominale de votre moteur. 
forme de construction moteur triphase

il est conseillé de protéger le moteur avec un disjoncteur magnéto-thermique permettant de couper le moteur en cas de surcharge mécanique et donc de surintensité. Les disjoncteurs moteurs (magnetothermiques) possèdent en plus d'une courbe de déclenchement lente, un réglage du thermique que les disjoncteurs traditionnels ne n'ont pas.

Il est nécessaire de régler le thermique du disjoncteur moteur à la valeur d'intensité nominale (Ampère) inscrite sur la plaque signalétique de votre moteur. Quant au choix du disjoncteur, vous pouvez suivre les indications du tableau ci-dessous, mais nous vous conseillons de vérifier le courant nominal de votre moteur monophasé.

Choisir le disjoncteur adapté à mon moteur